ÉcoCiné : Human Harvest
Un documentaire de Leon Lee
Canada, 2014, 52 minutes, anglais, sous-titres français
Jeudi 5 octobre 2017, 18h
Amphithéâtre du Cœur des sciences – SH-2800 du pavillon Sherbrooke de l’UQÀM (plan d’accès)
200 rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X3P2
Accessible aux fauteuils roulants par le 201, avenue du Président-Kennedy (en passant par le 3e étage du pavillon PK puis du pavillon CB).
Des milliers d’organes disponibles sur le marché : comment faisait la Chine, au début des années 2000,
pour offrir à tous les étrangers qui le demandaient, la possibilité de recevoir une greffe dans un délai maximum de quelques semaines?
D’où provenaient les organes? De prisonniers? Des membres du mouvement Falun Gong?
Retour sur l’enquête menée en 2006 par deux canadiens, David Kilgour et David Matas, qui mit au grand jour un effroyable système de trafic d’organes à l’échelle industrielle. Cette enquête leur vaudra à tous deux le Prix de la Société internationale pour les droits de l’homme, en 2009, et une nomination au Prix Nobel de la Paix, en 2010.
La projection sera suivie d’une discussion avec :
- David Kilgour, député pendant 27 ans du parlement canadien et auteur, avec David Matas, de l’enquête sur le trafic d’organes en Chine. En 2002 et 2003, il était secrétaire d’État de l’Asie-Pacifique.
- Marie-Chantal Fortin, médecin au Service de néphrologie du CHUM et professeure de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’éthique de la transplantation et des dons d’organes, notamment.