Dre. Marie-Chantal Fortin est néphrologue à la clinique de transplantation multi-organes du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), chercheuse au CRCHUM et professeure agrégée de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Elle a complété une formation doctorale en bioéthique à l’Université de Montréal en 2008 pendant laquelle elle s’est intéressée aux représentations des transplanteurs français et québécois autour de la question du don entre vifs. En 2008, elle a bénéficié d’une bourse de formation postdoctorale de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales de l’Université de Montréal qui lui a permis d’étudier la situation du don entre vifs au CHUM. Par ailleurs, Dre Fortin a participé à l’élaboration de lignes directrices de la Société Canadienne de Néphrologie et de la Société Canadienne de Transplantation sur la question du tourisme de transplantation. Elle a dirigé le volet bioéthique du groupe de recherche transdisciplinaire sur les prédicteurs de rejet financé par le FRSQ où l’on s’intéresse aux représentations de la transplantation d’organes dans la presse écrite québécoise et les écrits scientifiques. Dre Fortin est également récipiendaire d’une bourse salariale du Fonds de recherche du Québec– santé (FRQ–S) et du programme KRESCENT. Subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ses travaux de recherche actuels portent sur la situation des receveurs du groupe O dans les programmes d’échange.
(Eng) Dr. Fortin is a transplant nephrologist at the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), a researcher at the Research Center of the CHUM and an associate professor at the Faculty of Medicine of the Université de Montréal. She received her medical degree from the Université de Sherbrooke. She completed her nephrology residency at the Université de Montréal. She has completed a PhD in bioethics in 2008 at the Université de Montréal.
She is also a researcher within the Canadian National Transplant Research Program (CNTRP) and the co-leader of the Core 4 (the patient-researcher partnership platform). Her research interests are related to transplantation ethics and patient and researcher partnership in research and clinical care. She chairs the ethics committee of the Canadian Society of Transplantation and she is a member of the ethics committee of Transplant Québec, the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, the Canadian Blood Services andthe Collège des médecins du Québec. Finally, she is also a research scholar of the FRQS.
marie-chantal.fortin.med@ssss.gouv.qc.ca
Noémi Tousignant est anthropologue et historienne de la santé. Elle a intégré l’équipe du GRETO en tant que coordinatrice de recherche en mars 2025. Après son doctorat en histoire de la médecine à l’Université McGill, elle a travaillé comme chercheure et enseignante à l’Université de Montréal, la London School of Hygiene and Tropical Medicine, University of Cambridge et University College London. Ses recherches antérieures ont porté sur les dimensions sociales, politiques et historiques du médicament et de la vaccination, de la recherche médicale, de la douleur, des technologies émergentes, des maladies infectieuses, de la toxicologie et du cancer, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Elle développe au GRETO son intérêt pour l’éthique empirique, l’engagement des patients, et l’équité sociale en matière de soins de santé et d’innovation biomédicale.
noemi.tousignant.chum@ssss.gouv.qc.ca
Aliya Affdal est candidate au doctorat en bioéthique à l’Université de Montréal, sous la supervision de Dr Vardit Ravitsky. Sa thèse utilise des méthodes de recherche mixtes pour étudier les questions éthiques, légales, sociales et politiques entourant l’oncofertilité, au Canada et en France.
Elle est également directrice scientifique du Canadian Journal of Bioethics/Revue canadienne de bioéthique et consultante pour le comité d’éthique de Transplant Québec. Elle enseigne le cours « Bioéthique : origines, sens, pratiques » (BIE6000) aux Programmes de bioéthique de l’Université de Montréal.
aliya.affdal.chum@ssss.gouv.qc.ca
Marie-Françoise Malo est graduée d’un baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal et du programme de génétique médicale de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse principalement au lien entre la bioéthique et les politiques de santé et au développement des nouvelles technologies en santé. Actuellement au doctorat en bioéthique en co-tutelle entre l’Université de Montréal et Simon Fraser University en Colombie-Britannique, elle s’implique sur les projets du GRETO depuis quelques années maintenant à divers stades de la réalisation des projets. Ce qu’elle aime le plus? Le contact avec les patients, les patientes et leurs proches afin de mieux comprendre leur réalité par rapport à la greffe et à la transplantation. À l’extérieur du GRETO, elle est très impliquée et intéressée par la vulgarisation scientifique au Québec, et possède une émission de radio sur les ondes de CISM 89.3, Jimmy et Neutron.
marie-francoise.malo@umontreal.ca
Carina Sancho a complété un baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire ainsi qu’en kinésiologie à l’Université de Montréal. Elle vient de terminer la maîtrise en bioéthique à l’Université de Montréal sous la supervision de Dre Marie-Chantal Fortin. Son mémoire portait sur les enjeux éthiques reliés à l’utilisation de reins marginaux de donneurs décédés afin d’améliorer l’accès de patients âgés à la transplantation rénale préemptive.
Savannah-Lou Cochran-Mavrikakis a complété un baccalauréat à l’Université McGill, en biologie et en philosophie. Elle a complété sa maîtrise à l’Université de Montréal dans le département de philosophie en août 2024 et a entamé le mois suivant un doctorat dans le même domaine. Elle s’intéresse à l’idéalisme ainsi qu’au romantisme allemands et travaille sur le rapport entre art, littérature et philosophie.
savannah-lou.cochran-mavrikakis@umontreal.ca
Laurence Ducharme est docteure en médecine de l’Université McGill, en vue d’une pratique éventuelle centrée sur la psychothérapie psychodynamique. Elle est présentement candidate à la maîtrise en études littéraires dans le profil recherche-création à l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire sur la subjectivité et la déconstruction tente de réinvestir les théories queer dans la pratique de la psychiatrie, en s’appuyant sur une approche autothéorique et interdisciplinaire.
Son travail dans les laboratoires des docteures Melissa Henry (oncologie psychosociale) et Marie-Chantal Fortin (transplantation) est une manière d’élargir sa démarche aux recherches médicales, notamment en valorisant les perspectives des patient.es et les interventions par les arts dans la littérature scientifique.
Kimberly Borwick s’est joint à l’équipe de recherche de Dre Fortin en 2024. Elle est ergothérapeute depuis 2018, graduée de l’Université de Sherbrooke. Depuis qu’elle pratique en ergothérapie, elle a cumulé de l’expérience au sein de plusieurs milieux cliniques variées avant de développer un intérêt à travailler en santé mentale. Elle a poursuivi ses études en complétant un certificant en études autochtones (Université de Montréal) et une maîtrise en recherche en sciences de la santé (Université de Sherbrooke). Le sujet de sa maitrise portait sur les enjeux de sécurisation culturelle dans la transplantation d’organes selon les perceptions des membres des Premières Nations et des professionnels de la santé. Aussi, elle travaille au sein de l’équipe de la clinique JAP du CHUM depuis 2022 auprès de jeunes ayant vécu un premier épisode de psychose.
Lucy An est étudiante en deuxième année de médecine à l’Université McGill. Elle possède une expérience variée en recherche, allant du laboratoire expérimental à la recherche clinique. En intégrant l’équipe du GRETO, elle souhaite approfondir sa compréhension des aspects éthiques de la médecine tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des patients, notamment à travers des solutions innovantes et interdisciplinaires.
Sébastien Foccroulle-Bussières s’est joint à l’équipe de recherche de Dre Fortin en 2024. Il a complété sa maîtrise en travail social à l’Université McGill en août 2024 avant d’entamer un baccalauréat en droit à la même université. Lors de ses études en travail social, il s’est intéressé aux enjeux d’itinérance, de criminalité, de toxicomanie et de santé mentale auxquelles les personnes marginalisées font face ainsi qu’aux barrières systémiques auxquelles elles se heurtent pour recevoir des services dans le système de la santé au Québec. Ses études de droit visent à intervenir sur ces limites organisationnelles et sur les enjeux ethiques qui entourent les soins de ces personnes vulnérables.
Anciens membres
Fabián A. Ballesteros Gallego a joint l’équipe en décembre 2014 à titre d’assistant de recherche pour collaborer aux projets de recherche dirigés par Dre Fortin. Avec une formation en médecine obtenue en Colombie, il a par la suite acquis une maîtrise en Sciences biomédicales option bioéthique à l’Université McGill, et il a complété sa formation académique de doctorat en bioéthique à l’Université de Montréal. Depuis son arrivée, par ses compétences relationnelles et sa formation académique, il a développé une expertise en recherche qualitative. Il a soutenu le développement du groupe de recherche comme coordonnateur de 2022 à 2024.
fabian.ballesteros.chum@ssss.gouv.qc.ca
Léonore Brassard est docteure en littérature comparée de l’Université de Montréal, où elle a soutenu une thèse sur les représentations de l’échange prostitutionnel. Dans cet esprit, ses recherches actuelles s’intéressent notamment aux limites entre l’intime et le professionnel telles que peuvent les penser le littéraire. Elle s’est spécialisée en parallèle dans les méthodologies propres à la recherche-création et aux humanités médicales, coordonnant notamment des ateliers d’écriture avec des patients greffés dans le cadre de l’Organon. L’interdisciplinarité est au cœur de ses réflexions : elle s’intéresse notamment aux croisements entre les études littéraires, les questions de genre, et les perspectives psychanalytiques.
Léonore Brassard se joint à l’équipe du GRETO pour s’occuper de la coordination du projet « A transdisciplinary approach to failure, loss, grief, survivor’s guilt in organ transplantation: the role an art-based intervention for a community of organ donors, caregivers, patients and health professionals (Une approche transdisciplinaire autour de la perte, du deuil, et du sentiment de culpabilité en transplantation d’organes : le rôle de la création littéraire et des arts pour les donneurs d’organes, des patients, des proches et des professionnels de la santé) », financé par Nouvelles Frontières Exploration du CRSH.











