terminé #2

Projets terminés:

Titre du projet : Analyse des représentations de la transplantation d’organe dans la presse québécoise et les écrits scientifique de 1995 à 2008.

Résumé : Ce projet s’inscrit dans le programme de recherche « Transdisciplinary research group on predictors of immunological risk : towards a personnalized medicine approach » dirigé par Dre Marie-Josée Hébert. Il s’intéresse aux représentations de la transplantation d’organes dans la presse québécoise ainsi que dans les journaux scientifiques entre 1995 et 2008.
Le premier volet avait pour but d’examiner les représentations de la transplantation d’organes et de ses enjeux éthiques dans les articles de huit quotidiens francophones publiés entre le 1er janvier 1995 au 31 décembre 2008. Les médias de masse sont une source d’information privilégiée par le grand public sur des sujets touchant la santé ou la médecine. Le deuxième volet s’intéressait aux représentations de la transplantation d’organe dans les journaux médicaux généralistes et les journaux de transplantation. Nous avons analysé 349 articles publiés dans les 10 journaux médicaux ayant le plus haut facteur d’impact selon le ISI Web of Science et 349 articles publiés dans les 2 principales revues de transplantation pendant la même période étudiée au volet précédent. Un des buts de cette étude était de comparer les résultats provenant des écrits scientifiques avec ceux des médias de masse.

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche en santé du Québec

Chercheurs : Hubert Doucet, Marie-Chantal Fortin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s