en cours #9

Projets en cours:

Titre du projet : Perspectives des professionnels de la santé face au don d’organes après décès cardio-circulatoire suivant un arrêt de traitement ou une aide médicale à mourir.

Résumé : Le don d’organes après arrêt circulatoire permet d’augmenter le nombre d’organes disponibles, mais il présente plusieurs enjeux éthiques. Notamment, lorsqu’un patient conscient et apte désire faire don de ses organes suite à son décès. Un tel cas, un patient conscient, dépendant d’un respirateur et ayant demandé un arrêt de traitement, s’est présenté à Montréal et a suscité beaucoup de questionnement. La pratique de l’aide médicale à mourir pourra aussi faire augmenter la probabilité que des cas semblables se présentent. La littérature sur les enjeux éthiques soulevés par ces situation est très rare et des lignes directrices de pratiques ne sont pas encore mises en place.
Ce projet de recherche vise d’abord à identifier les enjeux éthiques liés au don d’organes par décès cardio-circulatoire suite à un arrêt de traitement chez un patient apte ou à une aide médicale à mourir. Nous tenterons de différencier les enjeux liés aux deux situations. Nous chercherons ensuite à connaître et à comprendre les perspectives des professionnels face au DDC dans ces contextes et aux enjeux éthiques associés.

Organisme subventionnaire : FRQS

Chercheure principale : Julie Allard, dirigée par Marie-Chantal Fortin