en cours #7

Projets en cours:

Titre du projet : Le mentorat par les pairs est-il une voie à explorer pour réduire les maladies cardiovasculaires après une transplantation rénale? Perspectives des patients transplantés rénaux et professionnels de la transplantation sur le mentorat par les pairs.

Résumé : La maladie cardiovasculaire (MCV) est une cause majeure de mortalité chez les patients transplantés rénaux. Ces patients présentent également une prévalence élevée de facteurs de risque de tels que l’hypertension, le diabète et la dyslipidémie. Malgré leur suivi médical régulier, peu de ces patients atteignent les cibles thérapeutiques recommandées. Nos travaux antérieurs ont montré que la MCV et ses facteurs de risque ne font pas partie des priorités de soins post-transplantation chez les patients greffés du rein. Afin d’améliorer leurs connaissances face à la MCV et ses facteurs de risque, les patients recommandent une personnalisation de l’information sur la MCV et ses facteurs de risque tout au long de leur parcours de soin.
Le mentorat par les pairs consiste à associer des patients transplantés rénaux avec des mentors ayant eu des expériences similaires et pouvant offrir une formation, de l’information et un soutien affectif personnalisé. Il a été démontré que les programmes de mentorat par les pairs améliorent l’autogestion de plusieurs maladies chroniques. Un programme de mentorat par les pairs serait-il une approche appropriée pour les professionnels de la transplantation et les patients transplantés d’un rein afin de personnaliser l’information et d’améliorer la prise en charge de la MCV et ses facteurs de risque après la transplantation d’un rein?

Cette recherche vise à décrire les perspectives des professionnels de la transplantation et des patients transplantés rénaux sur un potentiel programme de mentorat par les pairs.

Organisme subventionnaire : Aucun

Chercheure principale : Marie-Chantal Fortin
Co-chercheurs : Marie-Pascale Pomey