terminé #3

Projets en cours:

Titre du projet: Étude pilote d’une approche centrée sur le patient afin de diminuer les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire après la transplantation rénale

Résumé: La maladie cardiovasculaire (CV) est une cause majeure de mortalité chez les patients greffés rénaux. Ces patients présentent une prévalence élevée de facteurs de risque tels que l’hypertension, le diabète et la dyslipidémie. Malgré leur suivi médical régulier, peu de ces patients atteignent les cibles thérapeutiques recommandées. Une approche inspirée de la philosophie de soins centrés sur le patient pourrait-elle améliorer cette situation? Cette philosophie inclut les préférences et valeurs du patient, des éléments d’éducation, une coordination des soins ainsi que des décisions médicales individualisées.
Le programme de recherche, inspiré d’une philosophie de soins centrés sur le patient, a trois objectifs : 1. Mettre en lumière les perspectives de patients greffés du rein autour du suivi post-transplantation et de la perception de leur risque CV, à partir d’entretiens semi-dirigés. 2. Évaluer la pertinence et la faisabilité d’un programme de liaison entre les pharmaciens communautaires et les pharmaciens hospitaliers en transplantation rénale pour réduire la prévalence de problèmes reliés à la pharmacothérapie. 3. Explorer l’association entre de nouveaux biomarqueurs de dommage vasculaire et la maladie CV chez les patients transplantés grâce à une étude de cohorte rétrospective.
Les résultats de ce programme permettront d’entamer le développement d’un programme d’interventions pertinentes pour les patients greffés rénaux, dans le but d’améliorer la prise en charge de la maladie CV. L’efficacité de ce programme sera testée ultérieurement.

Organisme subventionnaire: Programme du continuum du Centre de recherche du CHUM

Chercheures principales: Marie-Chantal Fortin, Lyne Lalonde, Héloïse Cardinal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s